Vidéo associée: 

Trêve précaire à Gaza

Corps: 

Le cessez-le-feu de courte durée, décrété ce matin par l'armée israélienne, n'aura pas empêché de nouvelles victimes à Gaza. Un projectile a atteint un bâtiment situé dans le camp de réfugiés de Shati, tuant plusieurs personnes dont une fillette de huit ans. Une trentaine d'autres ont été blessées. L'origine du tir reste inconnue, mais pour les Palestiniens, c'est un avion israélien qui est à l'origine de ce bombardement.

'Israël ne respecte pas les cessez-le-feu, dit cet homme. C'est toujours la même histoire. L'armée a déjà abattu une maison et détruit tout ce qu'il y avait autour. Tout a été détruit alors qu'il y avait des gens à l'intérieur.''

Cette trêve, la huitième depuis le début de l'opération ''Bordure protectrice'', devait permettre d'acheminer de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, où le nombre de victimes ne cesse de grimper. On parle désormais de plus de 1850 morts, principalement des civils. Des familles entières ont été décimées.

De son côté, le Hamas, qui avait rejeté cette trêve, aurait poursuivi ce lundi les tirs de roquettes vers l'État hébreu. La branche armée de l'organisation palestinienne a par ailleurs diffusé une vidéo qui montrerait des snipers tirant sur des soldats israéliens. Le document n'a pas pu être authentifié.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/08/2014