Vidéo associée: 

Travailleurs détachés : le retour du « plombier polonais » ?

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Travailleurs détachés : le retour du « plombier polonais » ?

Après le « plombier polonais », le « travailleur détaché »…À l’approche des élections européennes, la question est devenue un dossier incontournable dont s’emparent à la fois les responsables politiques de la majorité et de l’opposition, avec une certaine surenchère dans le camp des eurosceptiques.

Entre 2010 et 2013, le nombre de travailleurs détachés en France a plus que doublé, passant de 15000 individus à 34000, chiffres qu’il faudrait a minima doubler avec la prise en compte de tous les travailleurs non déclarés. Objectif du gouvernement : renforcer l’arsenal législatif et les dispositifs de contrôle pour tenter d’endiguer ce qui n’est autre que du trafic de main-d’œuvre conduisant à du dumping social.

La France entend donc tout mettre en œuvre pour parvenir à un accord lors du sommet des ministres européens des affaires sociales du 9 décembre, avant le Conseil européen des 19 et 20 décembre. Paris a-t-il les moyens de mettre la pression sur Bruxelles ? Ce dossier est-il une nouvelle aubaine pour le FN ? Des mesures unilatérales peuvent-elles être mises en place ?
Autour d’Arnaud Ardoin, les invités de ça vous regarde en débattent ce soir.

Invités :

Eric Bocquet, sénateur communiste du Nord et auteur du rapport Le travailleur détaché : un salarié low cost ? Les normes européennes en matière de détachement des travailleurs.

Didier Ridoret, président de la Fédération Française du Bâtiment.

François Lafond, directeur d’EuropaNova.

Jacques Myard, député UMP des Yvelines.

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Faut-il revoir la législation européenne autorisant les salariés étrangers à travailler en France ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 04/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité