Vidéo associée: 

Tokyo appelle le gouverneur d’Okinawa à transiger sur la base américaine

Corps: 

Une tentative de conciliation entre le gouvernement japonais et le gouverneur d'Okinawa, une île nippone, a eu lieu ce dimanche. Le porte-parole du gouvernement a rencontré le gouverneur d'Okinawa, dont les habitants sont opposés à la présence d'une base militaire américaine qui doit être relocalisée ailleurs sur l'île.

'Relocaliser la base à Henoko est la seule façon de maintenir l'alliance américano-japonaise tout en supprimant les dangers que représente sa localisation actuelle.'

Ce à quoi le gouverneur a répondu : 'Les habitants d'Okinawa n'ont jamais été volontaires pour accueillir des bases militaires. Je tiens à le souligner. Plus le gouvernement insiste sur le fait que les travaux vont se poursuivre, plus il met les habitants en colère.'

Il n'est donc pas dit que les deux parties trouvent un terrain d'entente avant la visite du Premier ministre Shinzo Abe aux Etats-Unis à la fin du mois.
Quelque 1 500 personnes se sont rassemblés devant l'hôtel où étaient réunis les deux hommes pour dire leur opposition à la construction d'une nouvelle base.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/04/2015
Publicité

Contenus sponsorisés