Vidéo associée: 

Tianjin : population évacuée dans un rayon de 3 km, en raison de substances pouvant s’avérer hautement toxiques

Corps: 

Les autorités ont ordonné samedi l'évacuation des habitants de la zone proche du site frappé mercredi à Tianjin par deux violentes explosions consécutives à un incendie dans un entrepôt de produits chimiques. Du cyanure de sodium, une substance pouvant, au contact de l'air, devenir hautement toxique, a en effet été décelé dans l'atmosphère. Par ailleurs, de nouvelles déflagrations se sont produites.

Policiers et militaires ont par conséquent élargi le périmètre de sécurité à un rayon de 3 km sur le port de cette métropole de 15 millions d'habitants, située à 140 km de la capitale, Pékin.

Mais le gouvernement délivre des informations au compte-gouttes, entretenant un grand flou sur les circonstances de l'accident. Et il censure médias et internautes. Contribuant par là même à alimenter les spéculations. 'J'étais allé faire des courses, raconte un habitant du
secteur concerné, et quand je suis revenu, la route était bloquée. J'ai demandé pourquoi, que se passe-t-il ? On m'a juste répondu : c'est encore dangereux à l'intérieur, vous ne pouvez pas entrer.'

Le dernier bilan officiel fait état de 85 morts et plus de 700 blessés. Dont des dizaines sont dans un état grave, voire critique.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/08/2015
Publicité

Contenus sponsorisés