Vidéo associée: 

Publié le 10/12/2017

"The Square", sacré au Prix du film européen

Corps: 

"The Square" a raflé la mise ce samedi, lors des Prix du cinéma européen qui se tenaient à Berlin. Une production suédoise signée Ruben Östlund, qui a remporté six récompenses : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure comédie... Les décors et le scénario ont aussi été couronnés, et Claes Bang a été sacré meilleur acteur.

Cette comédie féroce égratigne le monde de l'art contemporain, à travers les frasques d'un conservateur incarné par Claes Bang.

"J'ai été vraiment content que tu remportes le prix du meilleur acteur", dit le réalisateur Ruben Östlund à Claes Bang. "Je pense que tu le mérites vraiment. Et pour le prix du meilleur réalisateur, j'ai été super content, parce que je trouve que la compétition était vraiment difficile, et que de bons réalisateurs étaient sélectionnés."

"Pour un acteur", explique Claes Bang, "qu'on nous fasse confiance à ce point, qu'on découvre ce rapport avec un réalisateur, qui vous laisse le temps et l'espace pour tenter des choses et explorer... C'était incroyable, cela a été l'expérience la plus dingue de ma carrière."

Alexandra Borbely s 'est vu décerner le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans "On body and Soul", de la réalisatrice hongroise Ildiko Enyedi, déjà lauréat de l'Ours d'or de la dernière Berlinale. Une histoire d'amour entre rêve et réalité.

"Le défi, c'était de ne pas être puéril, ni naïf', indique Alexandra Borbely, "et il fallait être à la fois strict et déterminé comme Maria, c'était le plus difficile pour moi".

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet