Vidéo associée: 

Tesla rachète SolarCity pour créer la première entreprise “intégrée verticalement”

Corps: 

Le rachat pour 2,3 milliards d'euros de l'installateur de panneaux solaires SolarCity par le constructeur de voitures électriques de luxe Tesla a été officialisé ce lundi. Il permettra à Tesla de produire et stocker l'énergie solaire destinée à ses voitures sous une marque unique.

Le milliardaire Elon Musk, patron visionnaire de Tesla Motors avait fait une offre de rachat de SolarCity en juin, expliquant vouloir créer 'la seule compagnie au monde intégrée verticalement en offrant une solution d'énergie propre de bout en bout'.

Des analystes à Wall Street s'interrogent sur les problèmes de gouvernance que pose le mariage. Le Sud-africain Elon Musk était président du conseil d'administration des deux entreprises. Ces deux conseils comptent plusieurs membres en commun. Deux cousins de Musk occupent des postes important chez SolarCity, leader américain de l'énergie solaire pour le marché résidentiel, fortement endetté et en perte lors des trois dernières années.

La transaction sera faite toute en actions. Les actionnaires de SolarCity se voient proposer 0,11 action de Tesla pour chaque titre, ce qui valorise l'action de SolarCity à 25,4 dollars et la société à 2,6 milliards de dollars. Une clause de l'accord appelée 'Go-shop' laisse 45 jours à SolarCity pour trouver une meilleure offre.

Tesla & SolarCity to combine https://t.co/IbAMGga8RN- Tesla (@TeslaMotors) 1 août 2016

Partager cette vidéo :

Publié le 02/08/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité