Vidéo associée: 

Publié le 16/02/2018

Syrie : Sergueï Lavrov dénonce la présence américaine

Corps: 

La situation empire en Syrie et notamment dans la Ghouta orientale, près de Damas, assiégée par les forces du régime de Bachar al-Assad.

Dans ce conflit, la Russie est un interlocuteur incontournable et parfois aussi pointé du doigt notamment pour la présence de ses mercenaires opérant en Syrie.

Moscou préfère, de son côté, dénoncer l'implication américaine.

"Les Américains sont présents constamment depuis deux ou trois ans. Et notamment depuis que la coalition menée par Washington oeuvre en Syrie. Pendant ce temps là, les forces spéciales américaines et d'autres unités sont sur le terrain syrien alors qu'ils n'ont reçu aucune invitation de Damas, ni aucun mandat du Conseil de sécurité des Nations unies" , a reproché Sergueï Lavrov, au micro d'euronews.

Les responsables russes s'inquiètent aussi du soutien américain apportés aux Kurdes de Syrie.

"Il est clair que la stratégie des Etats-Unis est probablement de s'installer définitivement en Syrie avec leurs forces armées comme ils veulent le faire en Irak et en Afghanistan, et cela malgré toutes leurs promesses. Dans leur volonté de s'installer de manière permanente en Syrie, ils sont en train d'isoler un morceau énorme du territoire syrien, en violation de la souveraineté de la République arabe syrienne. Ils sont en train de créer une sorte d'autorité quasi locale. Ils tentent de créer une unité autonome avec le soutien des Kurdes" , a-t-il poursuivi.

Le soutien américain aux YPG de Syrie provoque aussi de fortes tensions avec la Turquie. Ankara a lancé depuis le 20 janvier dernier une offensive militaire contre les Unités de protection du peuple dans l'enclave syrienne d'Afrine.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet