Vidéo associée: 

Syrie : l’utopie d’une conférence de paix à Genève en novembre

Corps: 

Une conférence sur la paix en Syrie au mois de novembre semble de plus en plus utopique. Et ce malgré les efforts des “Amis de la Syrie”. Ce groupe composé de onze pays, dont la France, était réuni à Londres ce mardi pour évoquer cette conférence à Genève censée déboucher sur un processus de paix en Syrie.

Mais pour le moment ils n’ont toujours pas réussi à convaincre le Conseil national syrien d’y participer. Composante la plus importante de la coalition de l’opposition syrienne, le CNS refuse catégoriquement de venir à Genève tant qu’il n’obtient pas la garantie que Bachar al Assad quittera le pouvoir.

Une exigence qui ne semble pas prêt d‘être satisfaite. Dans une interview télévisée diffusée ce lundi, le président syrien laisse entendre qu’il se présentera la présidentielle de 2014. Il estime par ailleurs que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour des négociations de paix.

Finalement, aujourd’hui seuls les “Amis de la Syrie” semblent vouloir une conférence à Genève. Autrement dit les horreurs de la guerre ne sont pas prêt de s’arrêter.

Partager cette vidéo :

Publié le 22/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité