Vidéo associée: 

Syrie: les rebelles déclarent la guerre aux djihadistes affiliés à Al-Qaïda

Corps: 

Le conflit en Syrie semble prendre une nouvelle tournure avec la décision de plusieurs groupes d’insurgés de s’attaquer aux militants d’Al-Qaïda qu’ils accusent d’avoir trahi la révolution.

Des affrontements ont éclaté ces derniers jours dans les provinces d’Alep et d’Idlib, entre d’un côté des coalitions rebelles, et de l’autre le mouvement djihadiste appelé “Etat islamique en Irak et au Levant” (EIIL).

Ces djihadistes militent pour l’instauration d’un Etat islamique en Syrie mais aussi en Irak. Ce sont eux qui viennent d’ailleurs de s’emparer de Fallouja, en Irak.

Au départ, ces combattants islamistes, organisés et armés, étaient bien vus par les insurgés syriens, faisant cause commune contre le régime de Bachar al-Assad.

Mais aujourd’hui, les mêmes insurgés dénoncent les méthodes employées par les djihadistes (enlèvements, décapitations…).

Aucune commentaire à Damas. Mais en tout cas, cette nouvelle donne semble conforter Bachar al-Assad. Depuis le début, le président syrien affirme mener une lutte contre des groupes terroristes liés à Al-Qaïda.

Partager cette vidéo :

Publié le 05/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité