Vidéo associée: 

Syrie : les civils fuient Alep-Est reprise en partie par Damas

Corps: 

La bataille d'Alep est à un tournant. Plus de 16.000 civils ont fui ces derniers jours la partie Est de la ville, où les rebelles perdent du terrain face à l'armée syrienne. Les combats de rue et les bombardements sont féroces. L'ONU se dit extrêmement préoccupée et demande aux bélligérants de laisser entrer l'aide humanitaire. La France a réclamé une réunion immédiate du Conseil de sécurité.

Situation à #Alep : .jeanmarcayrault demande que le Conseil de Sécurité des Nations Unies se réunisse immédiatement https://t.co/iKwqlqLr2I- FranceDiplomatie (francediplo) 29 novembre 2016

Les familles fuient pour survivre. 'Il n'y a plus de nourriture, plus de médicaments à Alep. On avait faim, on voulait partir', dit cette femme.

Selon l'armée russe, alliée de Damas, les soldats syriens ont repris près de la moitié d'Alep-Est aux groupes rebelles : ''L'armée syrienne a progressé de manière significative ces derniers jours. Plus de dix quartiers ont été libérés. Les défenses des militants ont été percées et de nombreux civils ont commencé à fuir', explique Alexandr Devyatkin, chef adjoint du Centre russe de réconciliation.

Submergés par l'offensive de l'armée syrienne et de ses alliés, les groupes rebelles ont fini par céder dans le nord-est d'Alep. Les civils se réfugient dans les zones tenues par le régime de Damas ou dans l'enclave contrôlée par les forces kurdes.

En perçant les lignes adverses, les soldats syriens mettent la main sur des stocks d'armes. Les rebelles, eux, essuient leur plus grand revers, depuis 2012.

Avec AFP, AP

Partager cette vidéo :

Publié le 29/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages