Vidéo associée: 

Syrie : les belligérants vont continuer à négocier

Corps: 

Les pourpalers de paix sur la Syrie se sont achevés à Genève sur de bien maigres résultats mais au moins le contact a-t-il été renoué entre les rebelles et le régime syrien.

Syrie: les négociations de Genève s'achèvent avec un agenda "clair" https://t.co/nGV0GfAlYH pic.twitter.com/hOk7AakieY- RFI (@RFI) 4 mars 2017

Les belligérants ont convenu de se retrouver lors d'un prochain round de négociations avant la fin du mois. L'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie se montre même un rien optimiste.

'J'ai le sentiment que les deux côtés veulent ouvrir un dialogue. C'est ce qui se passe, a déclaré Staffan de Mistura. Donc, comme je vous l'avais dit au début, ne soyez pas surpris, ne surestimez pas la situation, ne sur-réagissez pas si dans une déclaration vous voyez le mot 'jamais'. Cela fait partie de la réthorique habituelle de la posture politique. Je sais ce que j'ai entendu et ce que j'ai vu et cela me donne quelque espoir que nous allons dans la bonne direction.'

Lorsqu'ils se reverront les belligérants syriens ont prévu de parler de la future gouvernance de la Syrie et de la lutte contre le terrorisme. Mais tout reste à écrire alors que le régime de Damas, soutenu par ses puissants alliés (Russie et Iran), a clairement repris l'avantage sur le terrain.

Avec Agences

Partager cette vidéo :

Publié le 04/03/2017