Vidéo associée: 

Syrie : Kobané menacée, l’inaction turque de plus en plus critiquée

Corps: 

Les combattants du groupe Etat islamique ont renforcé ce samedi leur emprise sur la ville syrienne kurde de Kobané. Ces images ont été distribuées par les djihadistes eux-mêmes et montrent les combattants à l'action dans la ville. Les armes sont lourdes et puissantes, et face à elles, les Kurdes, les Peshmerga, affirment ne pouvoir répondre qu'avec de simples mitraillettes Kalachnikov.

Juste de l'autre côté de la frontière, de nombreux Kurdes vivant en Turquie veulent toujours venir rejoindre leurs frères et défendre la ville de Kobané. Mais les autorités turques ne les laissent pas passer, et cela a provoqué de nouvelles manifestations ce samedi.

'Si la Turquie reste silencieuse, affirme ce Kurde, ça va être bien pire, on le sait. Dans tous les recoins autour de la Turquie, il va y avoir la guerre, des gens vont mourir, des commerces vont être détruits, des voitures vont être brûlées, des gens vont mourir. On voit déjà les réactions des gens : la police, les militaires vont être attaqués, car un massacre menace'.

De nouvelles manifestations pro-kurdes ont eu lieu à Diyarbakir et à Istanbul, après les violences de de lundi, quand le principal parti kurde du pays avait appelé à manifester contre le refus d'Ankara d'intervenir militairement en Syrie contre l'organisation Etat Islamique.

La marge de manoeuvre de Recep Tayyip Erdogan, président turc, est de plus en plus réduite. Mais pour lui, pas question de prendre des décisions de politique étrangère en fonction des agissements violents de certains.

'Ces marionettes, a déclaré le chef d'Etat, et les leaders qui en tirent les ficelles, doivent savoir que que la Turquie n'est pas un pays qui se laissera intimider par des manifestations de rue et changera de direction'.

L'Allemagne, où vivent les plus importantes communautés turque et kurde d'Europe, suit de près les évènements en Syrie et en Turquie. Plus de 20.000 Kurdes ont défilé pacifiquement à Düsseldorf ce samedi contre les Djihadistes.

Partager cette vidéo :

Publié le 11/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages