Vidéo associée: 

Syrie: Kerry et Lavrov d’accord pour se retrouver fin septembre

Corps: 

Russes et Américains se retrouveront le 28 septembre à New York en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, afin de fixer une date pour une conférence de paix sur la Syrie. C’est ce qui ressort de l’entretien ce vendredi à Genève entre le chef de la diplomatie américaine, John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov.

“Le président Obama est pleinement engagé pour une solution négociée qui respecte la Syrie, a déclaré le secrétaire d’Etat américain. Et nous savons que la Russie est également mobilisée dans ce sens. Nous travaillons d’arrache-pied pour trouver un terrain d’entente afin de parvenir à une telle solution”.

L‘émissaire des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie Lakhdar Brahimi participait également à cet entretien. C’est lui qui est en charge de préparer une conférence internationale dite Genève 2, une conférence dont la tenue est en permanence reportée, faute d’accord entre les grandes puissances. Un des points d’achoppement, c’est la question des armes chimiques en Syrie. Russes et Américains doivent essayer de s’entendre sur les moyens d‘éliminer l’arsenal d’armes chimiques.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/09/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

20/09/2017