Vidéo associée: 

Syrie : guerre “chimique” aux portes de Damas

Corps: 

Un nouveau témoignage édifiant sur la présence d’armes chimiques en Syrie. Il émane de deux journalistes français du quotidien “Le Monde” immergés aux côtés des rebelles durant deux mois. Photos et vidéos à l’appui, ils expliquent avoir constaté par eux-même les effets de produits toxiques sur le front de Jobar, à la sortie de Damas. Les gaz sont utilisés de “manière ponctuelle”, expliquent-t-ils, “afin d‘éviter des épandages massifs qui constitueraient facilement des preuves irréfutables”.

L’opposition syrienne affirme aussi détenir des preuves. “Nous avons des rapports qui font état de l’usage à petite dose de gaz sarin dans les environs de Damas, dans au moins deux villages”, affirme Khaled Saleh, porte-parole de la Coalition nationale syrienne. “Nous avons connaissance d’au moins 5 morts par suffocation, à cause du gaz sarin. Nous avons plus de 200 cas de personnes blessées qui ont besoin d’aide de toute urgence”.

Le régime de Bachar el-Assad a toujours nié l’utilisation de gaz toxiques, de même que les rebelles. L’usage de tels armes en Syrie constitue une “ligne rouge” a dit Barack Obama il y a près d’un an.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité