Vidéo associée: 

Syrie: des élections législatives très controversées

Corps: 

Ironiquement, Damas les a surnommées les élections de la résistance...les législatives syriennes qui ont lieu aujourd'hui, mercredi, devraient voir le parti de Bachar al-Assad, le Baas, l'emporter largement. L'opposition, elle, boycotte ce qu'elle considère comme un simulacre.
Malgré tout, des listes dites indépendantes pourraient faire leur entrée au parlement.

Les bureaux de vote ont ouvert dans les régions contrôlées par le gouvernement, soit un tiers du territoire syrien. On estime que seulement 60% des habitants pourront voter.

SYRIA - Syrians vote at a polling station during parliamentary elections in Damascus. By JOSEPHEID1 #AFP pic.twitter.com/XoidstvExT- Frédérique Geffard (fgeffardAFP) 13 avril 2016

Ces élections arrivent à un moment où le pays replonge dans la violence après six semaines d'un cessez-le-feu globalement respecté. Alep notamment est le théâtre de combats entre régime et rebelles alliés à Al-Qaïda.

En parallèle, un nouveau round de négociations débutent à Genève sous la houlette de l'ONU.
Autour de la table, seule l'opposition est présente.
Le régime lui n'arrivera pas avant trois jours en raison des élections en cours.

Au coeur des négociations: la transition politique à Damas et toujours les mêmes blocages que lors de la dernière cession de pourparlers mi-mars. Pour l'opposition ce processus doit se faire sans Bachar al-Assad. Hors de question pour le régime.

En cinq années, le conflit a fait plus de 260 000 morts

Partager cette vidéo :

Publié le 13/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité