Vidéo associée: 

Syrie : Alep, les passeurs et les mariés de Homs

Corps: 

Cette semaine, les télévisions européennes ont beaucoup parlé de la Syrie, d'Alep, et des trafiquants de réfugiés, en passant par ces photos de mariage prises à Homs qui ont fait le buzz sur le net. La sélection d'euronews dans Perspectives :

Rai 1

Les grandes puissances souhaitent toutes une cessation des hostilités en Syrie dans un délai d'une semaine. Une annonce qui intervient au moment où l'armée syrienne, appuyée par les frappes russes, avance sur Alep. Des dizaines de milliers de civils risquent d'être encerclés dans les quartiers tenus par les rebelles. Depuis 2011, 260 000 personnes ont été tuées. Le reportage ému de la télévision publique italienne Rai 1.

TVE

Craignant une autre crise humanitaire, l'ONU demandent à la Turquie d'ouvrir sa frontière avec la Syrie, où des dizaines de milliers campent. La Turquie a déjà accueilli 2,6 millions de Syriens et Erdogan a prévenu qu'il pourrait ouvrir les portes de l'Europe aux réfugiés si son pays ne reçoit pas assez d'aide. Le reportage de la télévision publique espagnole.

France 3

L'OTAN a annoncé une nouvelle mission de surveillance en mer Egée pour aider la Turquie et la Grèce à démanteler les réseaux de passeurs. Des milliers de réfugiés se sont noyés en tentant le voyage l'an dernier. Parmi eux, beaucoup d'enfants, comme le petit Aylan. La télévision publique française France 3 a assisté au procès de deux trafiquants tenus pour responsable de sa mort en Turquie. Ils encourent 35 ans de prison.

RTS

La vie avant la guerre n'est plus qu'un amer souvenir aujourd'hui en Syrie. Ce conflit qui dure depuis 5 ans a tué des générations de Syriens et ce qui les entouraient. Quelquefois, une photo peut révéler mieux que tout autre chose l'ampleur des destructions, mais une photo n'est jamais neutre. Le reportage de la radio-télévision suisse romande.

Partager cette vidéo :

Publié le 13/02/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité