Vidéo associée: 

Symbolique, le drapeau cubain flotte dans le ciel de Washington

Corps: 

Le drapeau cubain a été hissé devant la nouvelle ambassade cubaine à Washington. Une cérémonie symbolique en présence du ministre cubain des Affaires étrangères. Une première pour une chef de la diplomatie cubaine depuis 1959. 500 invités étaient présents pour cette nouvelle étape concrète du rapprochement entre Américains et Cubains.
Bruno Rodriguez s'est ensuite rendu au département d'Etat pour voir son homologue américain, John Kerry :

'Les événements historiques que nous vivons aujourd'hui ne prendront tout leur sens que lorsque le blocus économique, commercial et financier sera levé, blocus qui a causé tant de tourments à notre peuple, et que lorsque le territoire occupé de Guantanamo nous sera revenu et que la souveraineté de Cuba sera respectée.'

Le 14 août prochain, ce sera au secrétaire d'Etat John Kerry de se rendre à La Havane pour y hisser le drapeau américain sur l'ambassade des Etats-Unis. La dernière visite d'un diplomate de ce rang remonte à 1945.

Ce lundi, déjà, tous les employés de la section d'intérêts américaine qui se trouve sur le Malecon ont reçu une nouvelle accréditation comme employés de l'ambassade américaine.

Mais ce n'est que le début de la normalisation des relations américano-cubaines.

Les sujets de discorde sont nombreux à l'ordre du jour : outre la levée de l'embargo américain et la restitution de la base navale américaine de Guantanamo située à Cuba, il y a les milliards de dollars d'indemnisation réclamés par les Américains expropriés de Cuba à la révolution, ou encore l'extradition des fugitifs réfugiés à Cuba et recherchés par la justice américaine.

Et il faut savoir que le Congrès américain doit nécessairement voter pour lever l'embargo (imposé par John Fitzgerald Kennedy en 1962 et renforcé par la loi Helms-Burton de 1996), mais la majorité républicaine y est très hostile, et les candidats à la présidentielle sont vent debout contre un rapprochement qu'ils assimilent à une récompense pour les frères Castro.

Avec AFP

Partager cette vidéo :

Publié le 21/07/2015
Publicité