Vidéo associée: 

Sur le traité transatlantique, Thierry Mariani estime les députés Français "totalement dépouillés"

Corps: 

Le traité transatlantique (TAFTA) s'invite vendredi dans l'hémicycle, lors de l'examen en séance publique du projet de loi Macron.

Ce traité de libre-échange actuellement négocié entre l'Europe et les États-Unis est critiqué car certains estiment qu'il pourrait notamment entraîner une baisse des normes sanitaires, environnementales ou culturelles européennes.

Thierry Mariani, le député UMP des Français de l'étranger, critique les conditions dans lesquelles est actuellement négocié ce traité : "Sur ce texte fondamental, les députés français sont totalement dépouillés." L'élu dénonce le "système européen" dans lequel un "commissaire négocie" et où les députés peuvent seulement "consulter un texte sans prendre de notes, de photos". "C'est tout juste si on a droit de le lire", s'agace-t-il.

Jean-Frédéric Poisson, le député UMP des Yvelines, estime pour sa part qu'un référendum est nécessaire sur ce texte. L'élu regrette que "le Parlement national ne soit pas saisi régulièrement de cette question".

Maxence Kagni

Partager cette vidéo :

Publié le 06/02/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI