Vidéo associée: 

Suisse : risque d'avalanche maximal

Corps: 

Le risque d'avalanche a atteint le degré de danger le plus élevé, le niveau 5, dans plusieurs régions suisses. Pratiquement tout le Valais est concerné par cette mise en garde, selon l'institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) . Le canton a été placé en alerte rouge météo pour au moins 24 heures.

En altitude, des départs d'avalanches spontanées sont à craindre en raison de l'épaisseur exceptionnelle du manteau neigeux. Les importantes chutes de neige de ce weekend, conjuguées à un épisode de radoucissement - la limite pluie-neige va remonter temporairement au-dessus de 2000 m - incitent donc à la plus grande prudence. Un tel niveau de risque est extrêmement rare , selon le SLF. Ce n'est qu'en 1999 que telles conditions ont pu être observées.

Face à ce risque, des mesures préventives ont été prises par les autorités, des routes ont été coupées et il est demandé à la population d'éviter tout déplacement inutile. La situation restera dangereuse jusqu'à mercredi , selon la police cantonale du Valais

En outre, des glissements de terrain, ainsi que des crues, sont également à craindre dans toute la Suisse, en raison des importantes précipitations qui vont s'abattre sur le pays.

Concernant les avalanches, le risque est évalué entre 4 et 5 sur tout l'arc alpin. Certaines localités, comme Ormont-Dessus, dans le canton de Vaud, ont effectué des évacuations préventives sur une partie de leur territoire, notamment dans la station des Diablerets.

Photo et vidéo d'illustration : avalanche spontanée observée sur le site d'essais de l'institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches SLF dans la vallée de la Sionne, sur la commune d'Arbaz, le 17 janvier dernier.

mots-clés : Avalanche, Suisse, Météo

Partager cette vidéo :

Publié le 22/01/2018
Publicité

Contenus sponsorisés