Vidéo associée: 

Sud de la France et nord de l’Italie: les dégâts suite aux fortes pluies

Corps: 

En France, la vigilance orange a été levée ce lundi sur l’ensemble du département du Var.

Les pluies de ces derniers jours auront causé la mort de 2 personnes, un homme qui s’est noyé dans sa cave, et un autre emporté par les eaux au volant de sa voiture.

Les dégâts matériels sont importants. Les exploitations agricoles sont endommagées. De nombreuses maisons sont les pieds dans l’eau.

Les habitants témoignent. “Je suis choqué là, raconte un résident de La Londe les Maures. Je n’ai jamais vu ça. Mes voisins étaient réfugiés sur le toit, je ne savais pas quoi faire. Je ne savais pas s’il fallait y aller ou non. Et cela faisait un torrent. Même là, je n’ai pas dormi cette nuit, je tremble de peur”.

En visite sur place, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis d’accélérer les procédures d’indemnisation des sinistrés. Un arrêté de catastrophe naturelle devrait ainsi être signé dans les tout prochains jours.

Ces fortes pluies se sont également abattues sur le nord de l’Italie. Les autorités déplorent un mort et un disparu.

Plusieurs centaines de personnes ont dû quitter leur domicile menacé par la montée des eaux.

Le trafic routier et ferroviaire a été par endroits très perturbé. Un train a par exemple déraillé sur la Voie Aurélienne, l’axe qui relie Rome à la frontière française. Cela s’est passé dans la région de Gênes.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité