Vidéo associée: 

Soudan du Sud : retour au pays pour le leader des rebelles

Corps: 

Espoir de paix au Soudan du Sud. Chassé du pouvoir en 2013, Riek Machar le chef des rebelles est enfin rentré au pays ce mardi après l'accord de paix signé en août dernier.
Riek Machar a retrouvé son poste de premier vice-président après avoir prêté serment au président sud-soudanais Salva Kiir, celui-là même qui l'avait démis de ses fonctions il y a trois ans.

La tâche des deux leaders est immense dans un pays ruiné par trois ans de guerre.

'Je vois quatre défis à relever, a expliqué Riek Machar : la stabilisation de la sécurité, la stabilisation de l'économie, l'accès à l'aide humanitaire et la mise en oeuvre du processus de réconcilation nationale mais je suis content d'être ici'.

Le retour du chef des rebelles pourrait ramener le calme au pays après des années de profondes dissenssions politico-ethniques alimentées par les deux hommes forts du pays.

Indépendant depuis 2011, le Soudan du Sud est plongé dans une guerre civile qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus de 2,3 millions de déplacés.

Malgré la signature de l'accord de paix, les affrontements n'ont jamais cessé. Le moindre incident pourrait enflammer Juba, où 1.370 rebelles armés font face aux 3.420 hommes du gouvernement, selon les termes de l'accord de paix.

Avec AFP et Reuters

Partager cette vidéo :

Publié le 27/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages