Vidéo associée: 

Soudan du Sud : les combats continuent, l’ONU attend des renforts

Corps: 

Les combats entre l’armée et la rébellion se poursuivent au Soudan du Sud. Les forces du président Salva Kiir continuent de s’opposer aux hommes de l’ex-vice président Riek Machar pour le contrôle de Malakal, capitale de l’Etat pétrolier du Haut-Nil, dans le nord du pays.

L’ONU, débordée aux premiers jours des combats qui ont éclaté le 15 décembre, a décidé d’envoyer 6.000 Casques bleus supplémentaires et des moyens aériens. Les premiers renforts devraient arriver dans 48 heures.

“Nous savions qu’il y avait des tensions et que cela pouvait causer des problèmes. Mais je pense qu’aucun Sud Soudanais ni aucun observateur dans le pays ou depuis l‘étranger ne s’attendait à ce que la situation ne se détériore aussi vite.” a déclaré Hilde Johnson, la représentante spéciale de l’ONU au Soudan du Sud.

Le président kényan et le Premier ministre éthiopien se sont rendus jeudi à Juba pour jouer les médiateurs auprès de Salva Kiir, mais on ignore s’ils ont rencontré son rival Riek Machar.

La Chine, qui a de grands projets dans le secteur pétrolier au Soudan du Sud, a aussi annoncé l’envoi prochain d’un émissaire.

Partager cette vidéo :

Publié le 27/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité