Vidéo associée: 

“Solidarité avec Kobané” : des milliers de Kurdes défilent en Turquie et en Europe

Corps: 

A travers la Turquie, des milliers de personnes ont affiché leur soutien aux combattants kurdes qui défendent Kobané. Cette ville kurde syrienne est devenue emblématique de la lutte contre l'organisation Etat islamique. Le plus grand rassemblement a eu lieu à Diyarbakir, principale ville kurde dans le sud-est du pays.

L'essentiel des manifestations s'est déroulée dans le calme. A Istanbul, des centaines de personnes ont participé au défilé organisé à l'appel du principal parti pro-kurde le HDP, le Parti démocratique du peuple.

'C'est une action très pacifique et démocratique', explique Sebahat Tuncel, une des responsables du parti, 'les gens sont ici pour défendre la paix, et dénoncer l'organisation violente de l'Etat islamique qui menace la paix au Moyen Orient. Nous soutenons la fraternité dans la région'.

'Nous sommes ici pour soutenir la résistance kurde. A Kobané, ils défendent leurs droits, c'est pourquoi je suis ici', dit cet homme.

D'autres manifestations se sont déroulées dans plusieurs grandes villes d'Europe. En Allemagne notamment, environ 15 000 personnes se sont mobilisées. Des défilés ont aussi eu lieu à Londres, Bruxelles, Paris ou Lyon.

Partager cette vidéo :

Publié le 01/11/2014
Publicité

Contenus sponsorisés