Vidéo associée: 

Snowden peut-être entendu prochainement par le Parlement européen

Corps: 

Edward Snowden sera peut-être entendu par le Parlement européen. Une Commission du Parlement vient d’approuver l’idée, et l’ensemble des eurodéputés devront se prononcer la semaine prochaine. Il s’agirait d’une vidéo-conférence. Mais pour certains, ce serait irresponsable :

“ C’est un homme qui a en sa possession des informations qu’il a obtenues illégalement “, s’insurge le conservateur britannique Timothy Kirkhope. “ Et pour moi, il n’y a pas de quoi se réjouir de cela au Parlement européen. J’ai donc expliqué que nous ne devrions pas lui offrir une tribune pour exprimer ses opinions. “

L’ancien consultant américain, qui encourt 30 ans de prison aux Etats-Unis pour vol de documents appartenant à l’Etat, est actuellement réfugié en Russie. Ses avocats n’ont pour l’instant par réagi à l’invitation.

“ Je pense pour ma part que dans l’Union européenne nous avons une responsabilité envers ce lanceur d’alerte “, nous dit l‘élu vert Jan Philipp Albrecht. “ Il ne devrait pas être laissé aux mains d’un dictateur répressif comme Poutine et nous ne devrions pas renoncer aux informations qu’il peut nous donner. “

Si l’hémicycle donne son feu vert, l’audition virtuelle pourrait avoir lieu d’ici la fin février. Les Etats-Unis ont d’ores et déjà fait savoir que les relations avec l’Union en souffriraient.

Partager cette vidéo :

Publié le 09/01/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité