Vidéo associée: 

“Sieranevada” candidat de la Roumanie aux Oscars

Corps: 

'Sieranevada' sorti en France en août poursuit son chemin. Le film de Christi Puiu a été présenté au festival international du film de Thessalonique en Grèce.

Rencontre avec le réalisateur roumain : 'Le point de départ du film était la commémoration de la mort de mon père. Après les funérailles, il y avait ce repas et nous parlions de beaucoup de choses, principalement de politique mais pas de lui pas du défunt. Je trouvais ça assez absurde et comique. Et triste. Plusieurs années plus tard je me suis dit que je devais en faire un film.'

Quelque part à Bucarest, trois jours après l'attentat contre Charlie Hebdo et quarante jours après la mort de son père, Lary - 40 ans, docteur en médecine - va passer son samedi au sein de la famille réunie à l'occasion de la commémoration du défunt.

Christi Puiu : 'J'ai ma propre théorie en ce qui concerne le cinéma. Je crois qu'il y a deux types de réalisateurs. Ceux qui enregistrent principalement ce qui se passe en dehors de leur tête. Ils nous donnent cette touche de réalisme. Et ceux qui nous donnent de la poésie. Ceci dit dans tous les films on retrouve les deux choses. Seule la proportion change.'

Sieranevada est le candidat de la Roumanie pour rentrer dans le cercle fermé des Meilleurs films en langue étrangère aux Oscars.

Partager cette vidéo :

Publié le 25/11/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité