Vidéo associée: 

Shimon Peres : un homme de paix et de sécurité (Netanyahu)

Corps: 

Le gouvernement israélien a rendu hommage ce mercredi à Shimon Peres, décédé la nuit dernière.

Une minute de silence suivie d'une déclaration du Premier ministre israélien. Pour Benjamin Netanyahu, Peres était aussi un champion de la sécurité. Une référence indirecte au rôle de l'ancien président dans le programme nucléaire israélien.

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien : 'Shimon Peres a dédié sa vie à l'indépendance de notre peuple. Il avait une vision du futur. Sur le plan de la défense, il a renforcé les capacités d'Israël dans de nombreux domaines. Certains d'entre eux sont encore tenus secrets aujourd'hui. En tant qu'homme de paix il a lutté jusqu'à son dernier souffle pour parvenir à un apaisement avec nos voisins et pour un meilleur avenir pour nos enfants.'

Le dessinateur Plantu, lui, a préféré insisté sur la contribution de Shimon Peres à la paix.

SHIMON PERES, (1923-2016) : Il avait signé en 1992 à Jérusalem une reconnaissance mutuelle avec les Palestiniens, un an avant Oslo. pic.twitter.com/zrsJKtt3bp- PLANTU (@plantu) 28 septembre 2016

A Tel Aviv, où Shimon Peres est décédé, les habitants ont accueilli la nouvelle avec peine et fierté pour les anciens. Avec inquiétude pour la jeune génération.
De nombreux jeunes de la gauche israélienne s'estiment désormais les héritiers de Peres alors que la paix avec les Palestiniens s'éloigne chaque jour davantage.

Avec Agences

Partager cette vidéo :

Publié le 28/09/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité