Vidéo associée: 

Session d’ouverture pour le nouveau parlement turc

Corps: 

Président par intérim, car doyen d'âge, le député Deniz Baykal, du CHP, le Parti républicain du peuple a appelé à l'apaisement après le scrutin du 7 juin.

Pour la première fois depuis 2002, l'AKP au pouvoir du président Erdogan et de son Premier ministre Davutoglou n'a plus la majorité absolue. Pour former un gouvernement, il leur faut trouver des alliés. Le Premier test sera l'élection du président du parlement dimanche.

Une alliance entre l'AKP et les nationalistes du MHP est privilégiée par les analystes politiques y compris pour un cabinet.Mais il faudra aussi compter avec la percée des pro-kurdes du HDP et de nouveaux visages dans ce parlement qui offre pour la première fois un visage très diversifié du point de vue du genre, de la religion et des ethnies.

#Turquie - Rusen Çakir : " Erdogan a fait des erreurs stratégiques " http://t.co/xrRQUyp9TZ- Jeune Afrique (@jeune_afrique) 17 Juin 2015

'Les femmes entrent en force au Parlement turc' : Dorothée Schmid décrypte les élections en #Turquie dans lemondefr http://t.co/ZAkbGkP3pS- Ifri Bruxelles (IfriBxl) 16 Juin 2015

Partager cette vidéo :

Publié le 24/06/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages