Vidéo associée: 

Selon Moscou, pas d’accord Russie-Ukraine sur le gaz

Corps: 

Un journaliste de The Economist annonçait ce matin que Viktor Ianoukovitch et Vladimir Poutine s‘étaient entendus à Sotchi sur l’adhésion de l’Ukraine à l’Union douanière russe et sur un prix du gaz à 200 dollars.

Mais côté russe, le démenti est tombé peu après. Le porte-parole de Vladimir Poutine assure que rien de tout cela n’est vrai. Pas d’union douanière, pas de nouveau prix du gaz, donc.

A Kiev le responsable de notre bureau ukrainien a interviewé le député européen allemand Elmar Brok :
“Il semble que Ianoukovitch se tourne de plus en plus vers la Russie, mais je ne pense pas qu’une décision finale ait été prise à Sotchi. L’Union douanière n’a pas été signée, c’est mon information. C’est pourquoi nous devons donner toutes les chances à la population ukrainienne pour qu’elle le fasse changer d’avis.
Nous savons que Yanoukovitch en 2004 avait demandé l’usage de la violence alors oui c’est une possibilité, mais ça voudrait dire qu’il dirigerait son pays comme un dictateur, comme un Lukachenko ukrainien en somme”.

L’opposition en Ukraine reste en effet mobilisée… Une grande manifestation doit avoir lieu dimanche.

Mais en attendant, et cela n’augure rien de bon, la police a pris possession la nuit dernière du siège et des bureaux de la télévision publique.

Partager cette vidéo :

Publié le 07/12/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages