Vidéo associée: 

Salah Abdeslam, logisticien des attentats de Paris?

Corps: 

Salah Abdeslam est né à Bruxelles, où il habite toute sa vie, dans le quartier de Molenbeeck. Ce français de 26 ans est suspecté d'avoir joué un rôle clé dans les attentats les plus meurtriers en France depuis la Seconde Guerre mondiale, qui ont fait 130 morts le 13 Novembre dernier en région parisienne. Il s'agit également des premiers attentats kamikazes perpétrés sur le sol français.

Son rôle exact dans les attaques n'est pas clairement défini. C'est à son nom qu'ont été louées deux voitures utilisée par les terroristes. La police a retracé les nombreux voyages qu'il a effectué au cours des mois précédent les attaques, ce qui corrobore la thèse d'une implication particulière.

Le 14 janvier au petit matin, il est capté par la caméra de surveillance d'une station essence avec Mohamed Abrini, un ami qui l'a conduit de Paris jusqu'à Bruxelles. Il n'est pas encore recherché, et passe une barrage de police, puis la frontière belge.

On saura plus tard qu'Abdeslam était quelques heures avant dans le XVIIIe arrondissement de Paris, où le groupe État islamique parlera d'un attentat qui n'a jamais eu lieu. Il pourrait avoir renoncé à son projet kamikaze. Une ceinture explosive, qui pourrait être la sienne, a été retrouvé dans une poubelle en banlieue parisienne.

Plusieurs personnes ayant vu Abdeslam après les attaques, témoignent devant la police qu'il se ventait d'être le dixième auteur des massacres.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/03/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI