Vidéo associée: 

Saint-Denis attend beaucoup des JO

Corps: 

Dans 7 ans, Paris sera le centre du monde, mais la Seine Saint-Denis également. Car cette banlieue du Nord-Est parisien, souvent désertée ou pointée du doigt, accueillera plusieurs sites de compétition, les cérémonies d'ouverture et de clôture. Et de nombreux équipements sportifs, comme le village olympique, seront construits. Un accélérateur de croissance pour un département, et pour une ville, Saint-Denis, qui entendent profiter des Jeux pour se transformer.

'C'est sûr que les Jeux Olympiques ne vont pas changer la vie de tout le monde. Ce n'est pas ça qui va créer un emploi pour tous les Dionisiens (habitants de Saint-Denis, ndlr). Malgré tout, cela va être un formidable levier de développement urbain. Ça va nous faire gagner des années sur des projets attendus par les habitants, notamment en terme de mobilité', estime Laurent Russier, Maire de Saint-Denis.

Expérience déjà vécue il y a une vingtaine d'années avec la Coupe du monde de football. Autour du Stade de France à Saint-Denis, un quartier d'affaire a vu le jour. Cette fois, les habitants attendent bien plus de retombées : 'Il y a un potentiel en terme de structures, de transports, de tourisme également. On a la magnifique basilique où sont enterrés tous les rois de France. J'espère que les Jeux Olympiques seront l'occasion de découvrir la ville sous un autre regard que celui que donne les médias aujourd'hui', souhaite l'un d'entre eux.
'On espère que plus de gens vont venir, et rester. Parce que beaucoup viennent pour des manifestations et ça ne reste que du passage', juge un second habitant.

Et pour se rendre à Saint-Denis, des aménagements routiers sont prévus. Le Grand Paris Express verra également le jour. Et ce bien plus rapidement grâce aux Jeux ! Le village olympique sera, lui, transformé en logements. Un héritage et un dynamisme économique que le département espère durables !

Partager cette vidéo :

Publié le 13/09/2017

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI