Vidéo associée: 

Rythmes scolaires : encore un casse-tête pour le gouvernement ? #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

Rythmes scolaires : encore un casse-tête pour le gouvernement ?

Après une première journée de grèves mardi, des collectifs de parents ont appelé à ne pas mettre les enfants à l’école et à bloquer les établissements mercredi. Ce jeudi, la contestation ne faiblit pas avec une grève nationale à l’appel de quatre syndicats. Une semaine décisive pour le Ministre de l’Éducation, dont la réforme des rythmes scolaires est principalement en cause. La mobilisation devrait être massive à Paris. En outre, 55 maires rassemblés en un « Collectif contre la réforme des rythmes scolaires », ont indiqué mardi qu’ils n’appliqueraient pas ladite réforme "en l’état" en 2014.
Deux mois après le retour à la semaine de quatre jours et demi dans 17 % des communes scolarisant 22 % des écoliers du public, la mise en œuvre de la réforme, initialement destinée à mieux répartir les cours pour lutter contre le décrochage, reste donc contestée. S’agit-il d’une nouvelle grogne qui peut à son tour déstabiliser le gouvernement ? Vincent Peillon fera-t-il les frais d’un remaniement probable ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

George Pau-Langevin, ministre déléguée auprès du ministre de l’Éducation nationale, chargée de la Réussite éducative
Jean-Michel Fourgous, ancien député UMP et maire d’Élancourt
Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU
Maryline Baumard, journaliste, responsable du service éducation du Monde

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Question JDD : Soutenez-vous les maires qui refusent d’appliquer la loi sur les rythmes scolaires ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 15/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité