Vidéo associée: 

Russie: des religieux se prononcent en faveur de l’excision

Corps: 

Un mufti du Caucase du Nord s'est prononcé pour les mutilations génitales féminines en Russie . Ismail Berdiev a estimé, ce mercredi, que l'excision des musulmanes ne les empêchait pas de donner naissance mais permettait au contraire d'éviter la débauche. Il est par la suite revenu sur ses propos.

'C'était 1 blague' 1 mufti #rus déclare que l'excision réduit la perversité puis se rétracte https://t.co/C5IF461cyv pic.twitter.com/FeJeKDkwWw- RT France (@RTenfrancais) 18 août 2016

Un soutien inattendu est venu d'un prêtre orthodoxe controversé. Sur Facebook, il a déclaré apporter son soutien au Mufti. En précisant que la femme orthodoxe, n'étant pas immorale par nature, n'avait pas besoin d'être excisée.

Des propos qui ont fait scandale et proférés alors qu'une association locale, l'ONG 'Initiative de la justice russe' démontrait que l'excision est une pratique courante au Daghestan, une République du Causcase russe.

Même s'il est impossible d'obtenir des chiffres précis, des dizaines de milliers de femmes auraient subi ce genre de mutilations génitales, depuis les années 1970. Une pratique effectuée habituellement sur des fillettes de moins de 3 ans.

Partager cette vidéo :

Publié le 18/08/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité