Vidéo associée: 

Rubygate : sept années de prison pour Silvio Berlusconi

Corps: 

Le tribunal de Milan a décidé ce lundi de condamner l’ex-chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi à 7 ans de prison dans le procès Rubygate, où il était accusé d’abus de pouvoir et prostitution de mineure.

La Cour présidée par Giulia Turri a aussi annoncé avoir décidé l’interdiction à vie d’exercer un mandat public à l’encontre de M. Berlusconi, aujourd’hui âgé de 74 ans. Ces condamnations ne seront effectives qu’une fois que l’accusé aura exercé tous les recours possibles (en appel, en Cassation etc) .

Le jugement prononcé, sept ans, est plus lourd que la peine de six ans qui avait été requise par le Ministère public.

L’un des avocats de Berlusconi a déclaré à l’issue de l’audience que “le verdict était complètement déconnecté de la réalité”. Me Niccolo Ghedini a toutefois indiqué qu’il s’attendait à une peine de cette ampleur.

Une dizaine de personnes rassemblées devant le palais de justice de Milan ont applaudi la nouvelle avec des cris de joie. Certains ont même entonné l’hymne national italien.

En déplacement à Catane en Sicile et sollicitée par des journalistes, la ministre de la Justice Anna Maria Cancellieri s’est refusée à tout commentaire sur la sentence.

L’ancien président du Conseil est poursuivi pour avoir rémunéré Karima El Mahroug, “Ruby la voleuse de cœurs”, pour une dizaine de prestations sexuelles entre février et mai 2010 . A l‘époque des faits, Ruby était encore mineure. Berlusconi est également poursuivi pour avoir fait pression sur la préfecture de Milan, après l’arrestation de Ruby dans la nuit du 27 au 28 mai 2010.

Avec agences.

Partager cette vidéo :

Publié le 24/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité