Vidéo associée: 

Royaume-Uni: un meurtre sordide et beaucoup de questions

Corps: 

De nombreuses questions demeurent après le meurtre sordide d’un soldat britannique en pleine rue à Woolwidge, dans un quartier du sud-est de Londres. Les autorités parlent d’une attaque terroriste. Le meurtre s’est produit à proximité d’une caserne militaire.

Les deux agresseurs n’ont pas cherché à fuir. Blessés par balles lors de leur arrestation, ils se trouvent actuellement à l’hôpital.

Sur une vidéo amateur, l’un d’entre eux tient dans sa main deux couteaux et un hachoir ensanglantés. Il affirme agir au nom d’Allah. “Oeil pour oeil, dent pour dent”, affirme-t-il pour justifier son crime, appelant le gouvernement à rapatrier ses troupes d’Afghanistan.

“C’est un crime ignoble, barbare, que l’on ne peut pas oublier”, a réagi le maire de Londres Boris Johnson. “Je sais que les Londoniens ont connu le terrorisme avant, et cette ville est très résistante. Nous avons aussi les meilleurs services de sécurité et la meilleure police au monde pour nous protéger et maintenant ils vont aller jusqu’au fond des choses, pour savoir ce qui s’est passé”, a-t-il ajouté.

En réaction au meurtre, une centaine de sympathisants de l’English Defence League, un groupe d’extrême-droite ont manifesté à Woolwidge, dénonçant l’inaction des autorités : “ça suffit. Notre message est ‘ça suffit’. Nos dirigeants sont faibles, notre police est faible. Ils n’osent pas s’attaquer à ce problème. Le problème, c’est l’Islam politique qui s‘étend à travers le pays”, dit un manifestant.

Dans les heures suivant le meurtre, deux hommes ont été arrêtés en périphérie de Londres, l’un pour avoir endommagé une mosquée, l’autre pour avoir voulu y rentrer avec un couteau.

Partager cette vidéo :

Publié le 23/05/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages