Vidéo associée: 

Royaume-Uni : ouverture de l’enquête publique sur la mort d’Alexandre Litvinenko

Corps: 

Au Royaume-Uni, l'enquête publique sur la mort de l'opposant russe Alexandre Litvinenko s'ouvre ce jeudi. Il a succombé en 2006 à un empoisonnement au polonium, peu après avoir bu un thé en compagnie d'un agent secret et d'un homme d'affaires russe.

Cette nouvelle enquête s'ouvre au lendemain de sanctions américaines et européennes contre Moscou en raison de son implication dans la guerre en Ukraine.

Pour Marina Litvinenko, la veuve de l'ancien officier du contre-espionnage russe, c'est un soulagement. Elle espère enfin connaître la vérité.

Une enquête criminelle avait déjà été ouverte, mais le magistrat en charge de l'affaire avait admis l'an dernier être dans l'impossibilité d'examiner le rôle éventuel de l'État russe. Il avait donc plaidé auprès du gouvernement pour l'ouverture de cette enquête publique.

À l'époque, les autorités avaient reconnu avoir renoncé, notamment pour des questions diplomatiques. Il semble donc que les tensions autour de l'Ukraine aient changé la donne. La Russie a toujours refusé d'extrader Andreï Lougovoï et Dmitri Kovtoun, les deux principaux suspects.

Partager cette vidéo :

Publié le 31/07/2014