Vidéo associée: 

Roumanie : Victor Ponta, grand favori de l‘élection présidentielle

Corps: 

Les Roumains sont appelés aux urnes ce dimanche pour choisir un nouveau président. Le Premier ministre, le social-démocrate Victor Ponta est donné grand favori, face au libéral Klaus Iohannis. Au total, 14 candidats sont en lice pour ce premier tour. Le scrutin apparaît comme un test important pour cet ancien pays communiste, parmi les plus pauvres de l'Union européenne.

A 42 ans, Victor Ponta est apparu sûr de sa victoire durant toute la campagne électorale. Chef du gouvernement depuis deux ans, il bénéficie d'un fort soutien populaire. Mais ses détracteurs lui reprochent notamment ses tentatives de brider le pouvoir judiciaire alors que des inculpation pour corruption visent plusieurs de ses proches.

Face à lui, Klaus Iohannis, issu de la minorité allemande, fait figure de challenger. Il est actuellement maire de la ville de Sibiu dans le centre du pays. Placée à la troisième place dans les sondages, la conservatrice Elena Udra est une ancienne ministre du tourisme. Elle est considérée comme une protégée du président sortant Trian Basescu.

Partager cette vidéo :

Publié le 02/11/2014