Vidéo associée: 

Rome : réouverture de la basilique de Santa Maria Antiqua

Corps: 

Il aura fallu trente ans pour mener à bien la restauration des fresques d'une église du sixième siècle. Désormais les portes de la basilique de Santa Maria Antiqua sont ouvertes. L'église avait été enterrée sous ses propres ruines lors du tremblement de terre de l'an 847. ce qui l'avait finalement sauvée car elle n'a été redécouverte qu'en 1900.

Elle est surnommée la chapelle sixtine du Moyen-Age.
Maria Andaloro, commissaire de l'exposition : 'Cette église est restée intacte, même si elle a été durement touchée par le passage du temps. Cela la rend extrêmement intéressante tout en nécessitant des méthodes permettant d'améliorer sa visibilité et sa compréhension.'

Parmi ses trésors cette Vierge Marie à l'enfant une des icônes les plus anciennes. Elle avait été déplacée après le tremblement de terre, elle revient sur son lieu d'origine.

La réouverture de l'église s'est accompagné d'une exposition en 3D qui permet de mieux comprendre l'évolution du bâtiment.

Giulia Bordi, historienne de l'art : 'Nous nous sommes efforcés d'utiliser une technologie moderne comme des projections 3D, nous avons essayé d'intégrer toutes les fresques et les différentes phases pour que le public visualise l'histoire de l'église. Parce qu'il y a eu plusieurs couches de fresques avec le temps et différents acteurs qui demandaient de nouvelles peintures.'

Les murs de la basilique présentent des saints, des martyrs, des madones mais aussi des reines, des papes, des empereurs mais aussi des éléments décoratifs.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/03/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité