Vidéo associée: 

Publié le 26/01/2018

Rhône et Saône en crue à Lyon

Corps: 

A Lyon aussi, la Saône continue de monter sous l'effet d'importantes précipitations et des crues de ses affluents. Elle gonfle aussi les eaux du Rhône qu'elle rejoint au sud de Lyon et dont le niveau frôle les trois mètres. Résultat, comme à Paris, des quais sont submergés.

"J'ai passé toute mon enfance sur les quais et j'ai rarement vu des crues comme ça, c'est assez impressionnant", souligne un riverain.

"La Saône, ça fait des années qu'on la voit en crue. En général, tous les hivers elle est en crue. Par contre c'est un peu exceptionnel cette année par rapport au Rhône, car ce n'est pas souvent qu'il est en crue. La réunion des deux fleuves, c'est catastrophique", indique une Lyonnaise.

Conséquence de ces crues, des parkings situés sur les quais ont fermé leurs niveaux inférieurs, qui sont sous les eaux. A ce stade, c'est peut-être ce qui gêne le plus habitants et commerçants dans un centre-ville où il est déjà difficile de stationner.

"Les parkings sont complètements inondés. Cela fait beaucoup de places en moins et c'est vrai qu'on le ressent au centre-ville. Les commerçant en pâtissent, c'est certain", dit une femme.

Certains prennent les choses avec philosophie et n'ont pas attendu la décrue pour aller pratiquer leur activité favorite.

Raphaële Tavernier, euronews : "Les récentes intempéries ont considérablement fait monter le niveau des fleuves à Lyon. Les berges du Rhône ont été inondées et en partie fermées. C'est la première fois depuis leur aménagement en 2007. Le niveau de la Saône demeure, lui, élevé. Le pic est attendu pour ce week-end. La région Auvergne Rhône-Alpes reste donc en alerte même si les prévisions météo annoncent un temps plus sec samedi et dimanche."

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet