Vidéo associée: 

Retrouvailles émouvantes pour des familles séparées par le conflit coréen

Corps: 

C'est un instant qu'ils attendaient depuis plus de 60 ans. Près de 400 Sud-Coréens ont retrouvé mardi des proches dont la guerre de Corée les a séparés. La rencontre a été organisée de l'autre côté de la frontière, en Corée du Nord, dans le cadre d'un accord signé fin août entre les deux pays ennemis.

Lee Ox-Yeon, âgée de 87 ans, s'apprête à revoir son mari après 65 ans loin de lui. 'Je n'arrivais pas à y croire, raconte-t-elle avant la rencontre. Je pensais que les autorités me mentaient pour apaiser mon esprit. 'Pendant plus de 50 ans, sa compatriote Lee Jeong-Sook a organisé des cérémonies en hommage à son père, le croyant décédé. 'Je remercie l'épouse nord-coréenne de mon père et ses enfants d'avoir pris soin de lui, affirme-t-elle. La division de notre nation ne pourra jamais diviser les liens profonds de nos familles. '

Les retrouvailles sont émouvantes, éprouvantes même pour les frères et les soeurs, les parents et enfants, les époux séparés par le conflit coréen dans les années 50. Ces rencontres, très rares, ne durent pas plus de douze heures. Plus de 65 000 Sud-Coréens sont inscrits sur la liste d'attente pour revoir leurs proches.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/10/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI