Vidéo associée: 

Retour des Syriens à Kobané

Corps: 

Quelque 1700 Syriens qui avaient fui les combats entre les jihadistes du groupe État islamique et les Kurdes à Kobané se sont dirigés vers la frontière turque pour rentrer chez eux en Syrie.

Kobané abritait environ 200 000 habitants avant ces combats. La ville syrienne a été en grande partie détruite. Mais ceux qui ont pris le chemin du retour s'inquiètent pour l'avenir, comme Havva. 'Je ne sais pas si notre maison a été démolie ou si elle est toujours là. Nous sommes restés ici pendant deux mois et je suis fatiguée. Nous sommes malheureux'.

'Nous sommes venus ici avec les vêtements que nous portions quand nous avons fui pour sauver nos vies, déplorait Zino, une autre résidente de Kobané. Nous revenons comme nous sommes partis. Je ne sais pas ce que nous allons faire là. J'ai peur. Il ne nous reste plus rien. (...) Nous allons nous retrouver dans une maison vide '.

Après avoir assiégé et contrôlé partiellement la ville de Kobané pendant des mois, le groupe État islamique a été chassé de la ville par les milices kurdes appuyées par les raids de la coalition internationale. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, les Kurdes ont réussi à prendre le contrôle d'une centaine de villages de la région.

Partager cette vidéo :

Publié le 28/02/2015

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

22/08/2017
22/08/2017

Pages