Vidéo associée: 

Retour à Palmyre

Corps: 

Palmyre. une oasis dans le désert de Syrie. Un site historique riche en ruines archéologiques. Une ville devenue elle-même une ruine.

Depuis que les forces du régime de Bachar al-Assad ont repris Palmyre aux combattants de l'organisation État islamique fin mars, ceux qui avaient fui commencent à revenir. Ils récupèrent ce qu'ils peuvent dans leurs anciennes maisons et repartent en bus vers Homs, où ils ont trouvé refuge

'J'ai quitté ma maison de Palmyre il y a 11 mois', raconte Naser. 'On est allé à Homs. Mais dès que les besoins vitaux tels que l'eau et l'électricité seront rétablis, nous reviendrons à Palmyre. S'il y avait seulement du courant aujourd'hui à Palmyre, je m'y serais déjà réinstallé'.

Ce père de famille prévoit de revenir souvent à Palmyre pour que ses deux enfants n'oublient pas leur maison ni leur ville natale.

La citadelle de l'ancienne cité a été en partie détruite par des tirs de mortiers. L'accès aux sites archéologiques est toujours interdit. Des militaires russes en assurent le déminage.

Partager cette vidéo :

Publié le 16/04/2016

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité