Vidéo associée: 

Résolution bancaire : il reste peu de temps pour un accord

Corps: 

L’horloge tourne et il reste peu de temps aux Européens avant la prochaine législature pour boucler leur mécanisme de résolution des banques. Les ministres des Finances de la zone euro en ont donc discuté ce lundi et mardi ce sont tous les ministres européens qui en débattront. Objectif : un accord d’ici la fin de la semaine prochaine avec le Parlement, or les désaccords sont nombreux.

“ Le Parlement doit réaliser que pour les Etats membres, il est très important d’avoir des éléments pour un accord inter-gouvernemental portant sur la constitution, l’approvisionnement et l’usage du fonds “ , estime le chef de l’Eurogroupe Jeroen Disselbloem.

Les eurodéputés préfèreraient que les Etats n’aient pas leur mot à dire au moment de décider de fermer une banque. Et ils font surtout pression pour les 55 milliards d’euros prévus soient placés dans le fonds qui servira à éponger les pertes des banques non pas en 10 ans comme le veulent les Etats mais en trois ans.

“ Je ne suis pas pour défaire ou refaire l’accord qui a été passé le 18 décembre mais je suis pour l’améliorer compte tenu du fait que le Parlement européen soulève lui-même un certain nombre de questions qui permettent à mon sens d’accélérer l’efficacité du mécanisme “ , explique pour sa part le ministre français Pierre Moscovici.

Autre sujet en suspens, le déblocage d’une nouvelle tranche d’aide à la Grèce. Il est en discussion entre la troïka et Athènes depuis six mois.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/03/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité