Vidéo associée: 

République tchèque : quand le vélo décolle…

Corps: 

Embouteillages, maudits embouteillages. Qui n’a jamais rêvé de faire décoller son véhicule pour échapper au bouchon ?

Ce rêve est à deux doigts de devenir réalité avec ce prototype de vélo électrique capable de voler.

Trois sociétés tchèques ont fait équipe pour le mettre au point. Seul hic, à ce stade : le vélo ne peut flotter dans les airs que cinq minutes.

Milan Duchek, directeur technique de Duratec Bicycles explique pourquoi : “ la limite, c’est la capacité des batteries. Dans la mesure où la capacité des batteries double tous les dix ans environ, on peut s’attendre à ce que, à l’avenir, elle soit suffisante pour utiliser notre vélo dans les domaines sportifs, touristiques et équivalents.”

Le vélo volant a tout du croisement entre le VTT et l’hélicoptère, avec pas moins de six propulseurs à hélices : deux à l’avant, deux à l’arrière et un sur chaque flanc.

Le prototype est pour l’instant télécommandé – mais du fait de ses mensurations et de son poids, l’exercice est loin d‘être un jeu d’enfant.

Jan Spatny, pilote, l’a fait voler pour une démonstration à la presse à prague. “ Il n’est pas aussi facile à contrôler qu’un jouet ! avoue-t-il. Il faut tenir compte du fait qu’il pèse 95 kilos, donc de la force d’inertie et d’autres paramètres.”

On notera que les entreprises tchèques partenaires, Technodat, Duratec and Evektor, ont utilisé le logiciel de conception en 3D du Français Dassault Systèmes pour concevoir le vélo volant.

Leur objectif à court terme : tester le prototype avec une personne réelle au guidon.

Partager cette vidéo :

Publié le 20/06/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité