Vidéo associée: 

Régionales IDF : socialistes et écologistes prennent la défense de Bartolone

Corps: 

L'annonce surprise de la candidature de Claude Bartolone à la présidence de le région Ile-de-France continue de rebattre les cartes. La candidate UMP Valérie Pécresse a trouvé son angle d'attaque, en réclamant la démission du président de l'Assemblée nationale. "Il faut éviter la suspicion du mélange des genres", estime l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur.

Socialistes et écologistes volent au secours de Bartolone : "Valérie Pécresse avait bien fait campagne en étant ministre", a ainsi réagi le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis.

La secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts, Emmanuelle Cosse, a décidé de se présenter à ces régionales d'Ile-de-France., tout en laissant ouverte la possibilité d'un accord au second tour. Elle en a profité pour fustiger la droite : "En 2010, j'ai fait la campagne des régionales et il y avait sur la liste de l'UMP pas moins de neuf ministres..."

Reste une inconnue : que décidera Jean-Paul Huchon, le président sortant de la région IDF ? Renoncera-t-il à se porter candidat à sa propre succession ? Réponse dans quelques jours : il devait rencontrer Claude Bartolone lundi soir et François Hollande à l'Elysée, mercredi.

Un reportage de Jérémie Hartmann

A lire aussi :

>> Reportage - Au conseil régional d'Ile-de-France, la candidature de Bartolone dans toutes les têtes

>> L'UMP demande à Bartolone de quitter le perchoir de l'Assemblée

>> Pécresse (UMP) démissionnerait à la place de Bartolone (PS)

Partager cette vidéo :

Publié le 11/05/2015
Publicité