Vidéo associée: 

Réforme pénale : les socialistes évitent la prison ? #CVR

Corps: 

Chaque soir, Arnaud Ardoin et ses invités débattent avec vous, dès 19h45, en direct sur www.lcp.fr.

La Garde des Sceaux a présenté mercredi en Conseil des ministres sa réforme pénale, contestée par l’opposition qui dénonce le "laxisme" d’un texte qui avait suscité un clash avec le Ministre de l’Intérieur cet été. Christiane Taubira avait répondu que son "projet de loi sur la prévention de la récidive et l’individualisation des peines" avait pour seul but de rendre le suivi des délinquants plus efficace.

Parmi les mesures-phares, la suppression des peines planchers en cas de récidive, ou la création d’une peine de probation en milieu ouvert, nommée "contrainte pénale". Autre priorité, éviter les sorties de prison sans mesure d’accompagnement. Le texte prévoit en outre que soit envisagée aux deux tiers de la peine la possibilité d’une "sortie sous contrainte", soit un aménagement de peine.

Les acteurs du secteur de la justice et des prisons, à commencer par les magistrats et les syndicats pénitentiaires, souhaitent alerter prioritairement sur la question des moyens. Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a annoncé que le projet de loi serait examiné à l’Assemblée à partir du 8 avril, au lendemain des élections municipales.

Invités :

Georges Fenech, député UMP du Rhône, ancien magistrat
Jean-Pierre Sueur, président de la commission des lois du Sénat, sénateur PS du Loiret
Louis Joinet, premier avocat général honoraire à la Cour de cassation, auteur de Mes raisons d’état, mémoires d’un épris de justice, La découverte, 2013
Xavier Bébin, secrétaire général de l’Institut pour la justice, auteur de Quand la Justice crée l’Insécurité, Fayard, 2013

Pour cette cinquième saison, découvrez notre formule entièrement consacrée à l’actualité avec davantage d’interactivité…
Commentez en direct votre rendez-vous quotidien sur les réseaux sociaux.
Nous attendons toutes vos réactions sur notre page Facebook et sur Twitter via le hashtag : #CVR, une émission en permanence connectée !
Retrouvez-nous également tous les jours sur le site de notre partenaire Lejdd.fr. Cette année encore, plus que jamais, le débat de Ça vous regarde, c’est d’abord… votre débat !

En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au cœur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.

De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.

Diffusion à 19h45 à après Ça Vous Regarde : l’Info
Rediffusion à 23h30

En partenariat avec :

Pour commenter l’émission : rendez-vous sur le site du JDD.fr

Le gouvernement est-il trop laxiste en matière de lutte contre la délinquance ?

Une production LCP-Assemblée nationale.

Partager cette vidéo :

Publié le 10/10/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages

Publicité