Vidéo associée: 

Record du nombre de migrants décédés en Méditerranée en 2014

Corps: 

L'année 2014 décroche un triste record, celui du nombre de décès parmi les migrants qui tentent de traverser la Méditerranée vers l'Europe. L'Organisation Internationale pour les Migrations estime ce nombre à 3 072, rien que depuis janvier.

Après la Méditerranée, les zones où les décès liés aux migrations sont les plus nombreux sont l'Afrique de l'Est, la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, le Golfe du Bengale et la corne de l'Afrique.

2014 est donc déjà l'année la plus meurtrière, loin devant le pic de 2011 lié aux Printemps arabe.

'Je pense que notre véritable objectif aujourd'hui est d'attirer l'attention sur cette immense inhumanité et nous devons mobiliser l'opinion internationale autour de cette question et nous efforcer de rendre plus audible la voix de ceux qui ont perdu leurs proches, pour que d'autres ne franchissent ce pas et ne s'en remettent pas aux passeurs qui sont des êtres cyniques' a déclaré Leonard Doyle, le porte-parole de l'OIM.

Les trois-quarts des décès enregistrés pour cette année ont eu lieu en mer Méditerrannée. La majorité des migrants décédés aux portes de l'Europe - de faim, de froid, par noyade ou asphyxie - étaient originaires d'Afrique et du Moyen-Orient.

L'an dernier, le naufrage d'un bateau de migrants, Erythréens pour la plupart, avait fait plus de 360 morts au large de l'île italienne de Lampedusa.

Partager cette vidéo :

Publié le 30/09/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI