Vidéo associée: 

Record de demandes d’asile en Hongrie

Corps: 

En Hongrie, le nombre de demandeurs d’asile a explosé : 17 000 demandes en 2013, contre 2000 en 2012, la Hongrie détient ainsi le record des demandes d’asile dans l’UE, si on compare à son nombre d’habitants.
Nous voici dans le camp de réfugiés de Debrecen, à l’est du pays.
“Personne n’est interessé par le fait de savoir pourquoi on est parti de Serbie, dit un réfugié, on vous dit juste que vous n’obtiendrez pas l’asile, un point c’est tout.”

De part sa situation géographique, la Hongrie est une porte d’entrée dans l’Europe. Selon l’Onu 470 000 migrants auraient traversé le pays l’an dernier, comme l’explique Zsuzsanna Véghla, directrice du bureau d’Immigration :
“Sur tous ceux qui arrivent en Hongrie, beaucoup repartent sans attendre que leur demande d’asile soit jugée, et pour ceux qui restent, nous sommes capables de les accueillir décemment.”

Pas toujours, dit András Kováts, qui dirige Menedék, une association de défense des migrants. Il s’inquiète des conditions d’accueil, avec l’explosion des arrivées : “Les travailleurs sociaux et les institutions ne sont pas toujours capables de faire face, alors de temps en temps nous sommes alertés sur des problèmes et des conflits.”

Les migrants arrivent de 70 pays différents. La plupart du Kosovo, mais aussi de Syrie et d’Afghanistan.

“Personne ne sait si le nombre de demandeurs d’asile va baisser, explique Andrea Hajagos
notre correspondante à Budapest. La Roumanie et la Bulgarie ne rentreront vraisemblablement pas dans l’espace Shengen en 2014, donc la Hongrie reste la principale porte d’entrée orientale dans l’espace Shengen.”

Partager cette vidéo :

Publié le 15/11/2013

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI