Vidéo associée: 

Publié le 30/10/2017

Record de CO2 dans l'atmosphère en 2016

Corps: 

Il n'y a jamais eu autant de CO2 dans l'atmosphère depuis au moins trois millions d'années. Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), les taux de dioxyde de carbone ont atteint un niveau record en 2016.

L'agence onusienne met en garde contre une hausse de la température de l'ordre de deux à trois degrés Celsius d'ici la fin du siècle, et en conséquence la montée du niveau des océans.

'C'est la preuve que nous n'allons pas du tout dans la bonne direction', a pesté Petteri Taalas, le Secrétaire général de l'OMM, qui a dénoncé un 'manque de volonté politique'.

'Cela démontre aussi qu'il faut de toute urgence revoir à la hausse nos prévisions en matière de migrations climatiques, si nous considérons toujours sérieux l'objectif de 1,5 C à 2 C de hausse défini par l'Accord de Paris' a-t-il ajouté.

Deux ans après la COP 21, la COP23 doit se pencher sur l'application de l'Accord de Paris la semaine prochaine en Allemagne sous l'égide de l'ONU.

Mais d'après les Nations Unies, la donne a changé. Entre 2015 et 2016 a teneur en CO2 de l'atmosphère est passé de 400 parties par million à 403.

Selon l'OMM, ce bond est du à 'la conjonction des activités humaines et d'un puissant épisode El Niño', une hausse cyclique de la température de l'océan Pacifique qui provoque des sécheresses et des tempêtes.

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité
Publicité

A lire aussi sur Planet