Vidéo associée: 

Reconnaissance de l’Etat de Palestine par la Suède : Abbas salue, Lieberman critique

Corps: 

L'ambassadeur suédois était convoqué ce lundi au ministère israélien des Affaires étrangères à Jérusalem. Le diplomate a essuyé les critiques des autorités israéliennes, très mécontentes de la décision de Stockholm de reconnaître l'Etat de Palestine.

La décision a été annoncée par le Premier ministre Stefan Lofven lors de son discours de politique générale vendredi. Il a indiqué que la décision de reconnaître la Palestine sera prise par décret, sans passer par le parlement.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Avidgor Lieberman a jugée hâtive cette décision, en l'absence de règlement définitif du conflit. Les États-Unis ont également jugé la démarche 'prématurée'.

A l'inverse, cette initiative suédoise a été saluée par le président palestinien, Mahmoud Abbas. 'C'est un sujet qui fait l'objet de discussions entre de nombreux pays dans le monde, notamment les pays européens, a-t-il expliqué. Nous espérons que tous suivrons la Suède dans son initiative courageuse.'

Le statut des territoires palestiniens divise la communauté internationale. L'Assemblée générale des Nations Unies a approuvé de facto la reconnaissance d'un Etat souverain de Palestine. Mais plusieurs dizaines de pays, dont la France, ne l'ont pas reconnu officiellement.

Partager cette vidéo :

Publié le 06/10/2014

Toutes les vidéos

À DÉCOUVRIR AUSSI

Pages