Vidéo associée: 

Réchauffement climatique : Climat et Territoires, une étape-clé avant la conférence de Paris

Corps: 

Le sommet Climat et territoires s'achève ce jeudi à Lyon. Villes et régions étaient réunies pour faire entendre leurs voix et pousser les grands Etats à trouver un accord mondial sur le climat lors de la conférence de l'ONU en décembre prochain à Paris. Le sommet était organisé en plein épisode de canicule. L'occasion une fois encore pour de hauts responsables d' insister sur la nécessite d'un accord sur le climat.

'Cette année sera sûrement la plus chaude depuis longtemps. Et des milliers de personnes sont déjà mortes en Inde, au Pakistan, à cause de ces températures très élevées. Alors, dans ce contexte, je ne peux pas dire que je suis optimiste', déclare Samantha Smith, Leader WWF Global Climate & Energy Initiative.

'Il s'agit de faire une révolution très pacifique vers une transition écologique qui doit nous montrer - pays riches, comme pays en dévelopement - qu'il faut être sobre avec la gestions de ses ressources et utiliser bien-sur le renouvable.'

Et pour mobiliser tous les acteurs de la société civile dans la lutte contre le réchauffement climatique, Francois Hollande a annoncé mercredi la tenue d une conference jeunesse et climat fin novembre juste avant celle de Paris.

'A 5 mois de la grande conférence de Paris sur le climat, le sprint est lancé. Après le sommet de Lyon avec les villes et les territoires, près de 2.000 scientifiques du monde entier vont se réunir dès la semaine prochaine à Paris pour faire le point sur le réchauffement climatique,' explique notre envoyé sp2cila, Fabien Farge.

Partager cette vidéo :

Publié le 02/07/2015